La Validation des Acquis de l'Expérience

La VAE

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est une démarche volontaire pour obtenir une certification en validant son « expérience » sans nécessairement suivre une formation.
La VAE peut être à l’initiative du salarié ou proposée par l’employeur.

3 mots clés de la VAE

  • Un droit ouvert à tous

  • Quel que soit son âge, son niveau de formation, son statut vis-à-vis de l’emploi (salarié, artisan, agent public, bénévole, travailleur indépendant …), la VAE est accessible. Elle s’adresse à toute personne ayant au moins 1 an d’expérience en lien direct avec la certification choisie.

  • Une certification

  • Tous les diplômes, titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification des branches professionnelles peuvent être obtenus par la VAE s’ils sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

  • Expérience

  • L’ensemble des compétences acquises dans l’exercice d’une activité professionnelle (salariée ou non), bénévole ou de volontariat.

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