Un projet collectif de VAE

Un projet collectif de VAE concerne un ensemble de salariés d’une entreprise ou d’une structure, des demandeurs d’emploi, des professions libérales… et peut être initié par l’entreprise elle-même, une branche professionnelle, un OPCA, un territoire…

Mobiliser la VAE dans un projet collectif, c’est :

Répondre à un objectif

Un projet collectif répond à des enjeux fondamentaux de qualification, de mobilité et de reconnaissance des savoir-faire des personnes.
Le projet collectif de VAE peut alors poursuivre un plusieurs des objectifs suivants : sécuriser les parcours professionnels, favoriser la mobilité interne des collaborateurs, révéler les compétences des salariés, favoriser l’adaptation de la production ou des services aux évolutions des marchés…

Travailler en partenariat

Le projet mobilise un ensemble d’acteurs : les employeurs, les financeurs et les acteurs de l’emploi-formation sur les territoires. Les certificateurs sont également des acteurs centraux pour leur expertise et leur capacité à optimiser la démarche VAE.

Construire un plan d’actions sur-mesure

Définir le public cible, le calendrier, les modalités d’appui aux employeurs et aux candidats VAE ainsi que l’ingénierie financière sont le préalable à un projet réussi.

contact-icon Contact