La VAE au coeur du dialogue employeur/salarié

La VAE : un dispositif pleinement intégré dans les obligations vis-à-vis des salariés

Dans une démarche d’employabilité et de projection vers l’avenir, un entretien professionnel est désormais obligatoire tous les deux ans. Il est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié et aux actions qui peuvent y contribuer (formation, VAE …).

Une obligation d’information

L’employeur doit informer lors de l’entretien professionnel ses salariés sur la VAE

Un bilan du parcours professionnel

Tous les 6 ans, l’entretien vise à réaliser un état des lieux approfondi du parcours professionnel du salarié. L’employeur s’assure que son salarié a bénéficié de mesures pour l’aider à améliorer ses compétences. En particulier, « Acquérir des éléments de certification par la VAE » lui permet de justifier de son obligation.

La VAE est un droit individuel. Pourquoi l’entreprise s’intéresserait à cette démarche ? D’abord pour être en capacité de répondre à la demande d’un salarié. Mais aussi parce que la VAE peut influer positivement sur l’avenir de votre entreprise et celui de votre personnel

Les projets individuels …. peuvent intéresser votre entreprise !

Dans le cadre d’un projet collectif de VAE l’entreprise a un rôle clé à jouer, en particulier :

Dans la communication interne

Elle constitue un aspect essentiel de la mise en place du projet. Informer, sensibiliser les acteurs sur les objectifs et les modalités de mise en œuvre est une étape incontournable. Outre les salariés, il est important d’associer l’encadrement de l’entreprise et des représentants du personnel.

Dans la mise en place du parcours VAE

Gage de réussite, le soutien de l’entreprise ainsi que l’accompagnateur sont incontournables pour éviter les abandons et permettre aux candidats à la VAE de constituer son dossier de validation.

contact-icon Contact